top of page

DEMARCHE À VISÉE DIAGNOSTIQUE DES TROUBLES DU NEURODEVELOPPEMENT (TDAH / TSA)

Un trouble du neurodéveloppement: de quoi s'agit-il?

 

Le neurodéveloppement désigne l'ensemble des mécanismes qui vont guider la façon dont le cerveau se développe, mécanismes orchestrant les fonctions cérébrales. Il s'agit d'un processus dynamique, influencé par des facteurs biologiques, génétiques, socioculturels, affectifs, et environnementaux, lequel débute très précocement, dès la période anténatale, et peut se poursuivre jusqu'à l'âge adulte. Ce flux maturatif, qui modifie chaque jour les capacités de l'enfant, est plus ou moins rapide selon les personnes, mais il suit des étapes incontournables qui, dans le cadre d'un développement ordinaire, s'enchaînent de façon fluide. La perturbation de ces processus de développement cérébral conduit à un trouble neurodéveloppemental correspondant à des difficultés plus ou moins grandes dans une ou plusieurs de ces fonctions cérébrales. Les troubles neurodéveloppementaux sont un ensemble d'affections qui débutent durant la période du développement. Ces troubles se manifestent typiquement précocement durant le développement, souvent avant même que l'enfant n'entre à l'école primaire; ils sont caractérisés par des dysfonctionnements du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel ,social, scolaire ou professionnel. La gamme des dysfonctionnements développementaux est variable, allant de limitations très spécifiques des apprentissages ou du contrôle des fonctions exécutives, jusqu'à une altération globale des compétences sociales ou de l'intelligence. Les troubles neurodéveloppementaux sont souvent associés entre eux. (DSM-5, American Psychiatric Association, 2013 ; HAS, 2018) Tiré de Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte par Maeva Roulin, Mardaga, 2021.

Au sein de mon cabinet, je me spécialise plus spécifiquement dans le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) et dans le Trouble du Spectre Autistique (TSA).

Mon objectif est de répondre à la demande de la personne qui me consulte en fonction de sa problématique en allant chercher des informations par le biais d'une enquête clinique afin de mieux comprendre son fonctionnement et ses difficultés.

Pour rappel, en France seuls les médecins peuvent poser des diagnostics et sont habillités à la prescription de traitements médicamenteux. Les psychologues peuvent uniquement poser des hypothèses diagnostiques en faveur de certains troubles et ont un rôle d'accompagnement non pharmacologique.

DÈROULEMENT:

1) Un premier entretien

Celui-ci nous permet de faire connaissance et d'échanger au sujet de votre demande. Il me permet d'entendre vos difficultés, de les préciser et de comprendre vos attentes. Il peut m'arriver également de vous rediriger vers un professionnel plus adapté et / ou de me prononcer sur mes compétences à répondre à votre demande.

A l'issu de ce rendez-vous, je vous transmets oralement mes hypothèses initiales ce qui donne lieu à un échange sur la pertinence d'une démarche diagnostique des troubles du neurodéveloppement.

Le tarif est de 60€. La durée du rendez-vous est de 45 min. Le réglement s'effectue par espèces ou par chèque.

 

 

 

 

 

 

2) La démarche diagnostique

Il s'agit d'une démarche clinique qui s'appuie sur des échanges verbaux (= entretien clinique) sur votre fonctionnement actuel et tout au long de la vie en fonction des hypothèses que nous aurons dressées ensemble à l'issu du premier entretien. Je m'appuie également sur des questionnaires que vous aurez à remplir (en dehors de nos séances) qui me permettent d'obtenir davantage de précisions mais aussi lorsque cela s'avère nécessaire sur des entretiens avec vos proches et de tout autre approfondissement nécessaire à notre enquête.

Mon approche se base sur une démarche différentielle, c'est à dire en envisageant tous les troubles qui pourraient expliquer vos difficultés puis en regroupant certaines symptomatologie et en élimant d'autres afin de conserver l'hypothèse pour laquelle tous les critères nécessaires sont réunis, ou d'observer des comorbidités (plusieurs troubles associés simultanément). Il s'agit d'une démarche qui limite de poser des hypothèses à tord. Ce différentiel est réalisé à mon niveau de compétence, c'est à dire qu'il peut m'arriver de vous réorienter suite à certains éléments pour lesquels je n'ai pas ou peu de connaissances.

A noter :

  • Je ne suis pas en mesure d'indiquer à l'avance le nombre de rendez-vous précisément qui sera nécessaire. On prend le temps nécessaire à notre enquête clinique en fonction des hypothèses de départ. Il faut compter en moyenne entre 3 à 7 rdvs.

  • Les entretiens cliniques effectués ensemble durent en moyenne  2 heures mais peuvent être adapté en fonction de vous (vos ressources et vos besoins) et de mes besoins d'analyse et de réflexion.

  • Les entretiens avec vos proches peuvent être effectué par téléphone. Les entretiens réalisés ensemble sont systématiquement effectués en présentiel.

Enfin, nous nous retrouvons pour un dernier entretien où je vous expose la synthèse de mes analyses. Nous prenons alors le temps d'échanger ensemble sur les significations, démarche à suivre, autres, etc. Je vous offre la possibilité de se revoir afin d'échanger à nouveau sur ses résultats.

 

 

 

 

Attention, je ne réalise pas de thérapie TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive) à postériori des démarches de diagnostic.

Tarif :
Changement tarifaire suite à une prise en compte des retours de nombreuses personnes. Le tarif sera désormais à régler à la séance et non plus sous forme de forfait global. Ceci permettant d'adapter le tarif à chacun en fonction du temps passé ensemble en séance.

Le coût d'un entretien (de 2 heures) est au tarif de 120€ à raison d'un rdv tous les 15 jours à 3 semaines dans la mesure du possible. Le rdv final de synthèse (avec remise du compte-rendu détaillé) reste au même tarrif.

Le réglement s'effectue par espèces ou chèque à chaque fin de séance.

Attention: Je ne suis plus en mesure actuellement de prendre de nouveau rdv pour cette demande. En revanche, la prise de rdv peut s'effectuer via une liste d'attente. Il vous faudra me transmettre vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance et numéro de téléphone) par mail à neuropsy.fici@gmail.com en indiquant également l'objet de votre demande.

bottom of page