top of page
Rechercher
  • ficiemilie

"Je pense avoir un TDAH, quand consulter ?"


Vous avez une connaissance, un(e) ami(e), collègue de boulot ou encore un membre de votre famille (enfant, cousin, etc.) qui a été diagnostiqué d'un TDAH, il vous parle de ses symptômes et vous vous reconnaissez dans ceux-ci. Que faire ? Devez-vous consulter un professionnel (neuropsychologue ou psychiatre) à votre tour?


Une seule question a vous poser dans ce cas précis : est-ce que vos difficultés ont un impact dans un ou plusieurs domaines de votre vie? Vie sociale, familiale, scolaire, académique, professionnelle, etc. ?

  • Si la réponse est oui et que vos troubles interfèrent négativement dans au moins deux domaines alors il peut être important pour vous de vous rapprocher d'un professionnel et d'envisager l'hypothèse d'un TDAH et / ou d'évaluer si un autre trouble pourrait être présent mimant alors les symptômes d'un TDAH (ex: dépression, trouble anxieux, burn-out, post-partum etc.).


  • Si la réponse est non et que vos troubles sont présents mais n'interfèrent pas négativement dans votre vie alors il est inutile d'aller consulter. En effet, de nombreuses personnes peuvent se retrouver dans les critères du TDAH sans en souffrir pour ne nombreuses raisons (environnement sociale ou conjoint bienveillant, emploi adapté, stratégies de compensation depuis des années, hyperactivité qui vous convient, etc.).


Bon à savoir, le diagnostic de TDAH sera posé par un médecin uniquement si les symptômes (c'est à dire la présence des critères cliniques du TDAH après avoir exclu la possibilité d'un autre trouble) interfèrent ou réduisent le fonctionnement de la personne.


Alors si vous êtes étourdie, pas toujours attentif à ce qu'on vous dit, que vous appréciez rêvasser car ça n'a pas d'impact immédiat dans votre travail, qu'il vous arrive souvent d'être en retard à vos sorties entre amis, pas très organisé au quotidien mais que ça ne vous pose pas de problème et qu'on dit de vous que ça fait partie de votre charme, alors pas la peine de consulter pour le moment ;)

Chaque individu est différent même s'il partage le même diagnostic clinique qu'un autre.



136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page